Textes fondamentaux de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO) asbl (Statuts et le Règlement Organique) différentes versions
Dernière mise à jour :
30/11/2025
Completed
Statuts et le Règlement Organique 2021 de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO)
84 Vues •Statuts 2016 de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO asbl)
114 Vues •Arrêté ministériel n°009/CAB/ MIN/J&DH/2012 accordant la personnalité juridique à l’Association sans but lucratif non confessionnelle dénommée « Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo », en sigle « FESCO »
84 Vues •Arrêté Ministériel (personnalité juridique FESCO)
90 Vues •Statuts 2016 de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO asbl)
114 Vues •Arrêté Ministériel (personnalité juridique FESCO)
90 Vues •Statuts et le Règlement Organique 2021 de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO)
84 Vues •Arrêté ministériel n°009/CAB/ MIN/J&DH/2012 accordant la personnalité juridique à l’Association sans but lucratif non confessionnelle dénommée « Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo », en sigle « FESCO »
84 Vues •Statuts et le Règlement Organique 2021 de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO)
Statuts et le Règlement Organique de la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO), adoptés en septembre 2021 suite à une Conférence Nationale tenue à Goma. Une résolution officielle atteste l'approbation de ces modifications, rendues nécessaires après cinq années d'application et visant à clarifier les textes originaux et à renforcer les bonnes pratiques de gouvernance interne. Ces règlements définissent l'objet de l'association, qui est l'éducation non formelle des jeunes selon les principes du scoutisme mondial, tout en affirmant sa nature non confessionnelle et non politique. Une part substantielle des textes est consacrée à la structure organisationnelle hiérarchique, détaillant le fonctionnement des organes, de la Conférence Nationale suprême aux Groupes Scouts locaux. Les statuts précisent également les conditions d'adhésion, les méthodes de gestion financière et d'audit, et reconnaissent le rôle du Chef de l'État en tant que Patron du Scoutisme au niveau national. L'ensemble formalise un cadre strict pour la gouvernance de l'organisation sur l'étendue du territoire congolais.
Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.